Les meilleurs cupcakes au chocolat testé à ce jour !

La génoise est légère, aérienne et mousseuse même 24 heures après la réalisation, the best sans aucun doute.



 

La recette provient du livre « Cake décorating for DUMMIES » de Joe LoCicero. C’est vraiment intéressant pour les débutants, tout y est clairement expliqué … en Anglais !!!  Avec un peu de persévérance c’est vraiment abordable.


Donc, voici pour 12 beaux cupcakes :

 

1/3 cup de cacao en poudre non sucré type Van Houten (40 gr)
1 teaspoon de bicarbonate de soude (5 gr ou 1 cc)
1 pincée de sel
1 1/2 cups de farine tamisée (200 gr)
4 tablespoons de beurre fondu (60 gr
1 cup de sucre (230 gr)
1 teaspoon d'extrait de vanille (1 cc)
2 oeufs
1 cup de lait (230 gr)

Préchauffez le four à 180°C. Placez les caissettes en papier dans les moules à muffins.

Dans un grand bol mélangez la farine tamisée avec le cacao en poudre, le bicarbonate et le sel. Réservez.

Dans un second bol fouettez le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et lisse. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout.

Tout en continuant de fouettez doucement la préparation aux oeufs vous ajoutez alternativement le lait et la farine cacaotée. S'assurez que la préparation est homogène avant d'en ré-incorporer (c'est clair là ?? sais pas ...). Vous obtenez une pâte semi-liquide et super lisse.

Déposez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de décorer. Ici un glaçage royal (sucre glace + blanc d'oeuf) avec des fleurs en pâte à sucre.





MamanCaline organise un concours de déco de gâteaux pour la rentrée de nos enfants, n'hésitez pas à participer, le réglement c'est juste ici : CLIC
Commenter cet article
L
<br /> A pres un premier essai peu convainquant, j'ai retenté la recette pour l'anniversaire de mon fils en muffin araignée cette fois -ci. Alors là chapeau, un vrai régal, je ne sais pas pourquoi le<br /> premier essai n'était pas concluant. Merci pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien d'avoir réessayé en tous cas, ouf ;o)<br /> <br /> <br />
J
houa trop mimi même superbe, bonne soirée<br /> <br /> http://juliecuisine.over-blog.net/<br /> julie fan de cupcakes
Répondre
F
Merci pour cette recette... je viens enfin de lire ton blog et je suis bien contente d'y être venue... très très chouette!!<br /> http://flemmarde-mais-pleine-d-idees.over-blog.com/article-30508350.html
Répondre
E
Ce que j'admire par dessus tout, c'est la déco de ces gâteaux, ils sont simplement magnifiques, on hésiterait presque à croquer dedans!
Répondre
B
Faudrait vraiment que j'essaie la pâte à sucre, tu as des conseils ?
Répondre
A
ouahou c'est magnifique!
Répondre
K
je suis fan des cupcakes. J'adore.<br /> C'est tellement beau, et tellement bon...
Répondre
M
et dire que je n'ai jamais succombé à la tentation des cup cakes, mais là tu me donnes envie
Répondre
C
J'ai craqué sur tes cupcakes et je les ai essayés....quel moelleux cette pâte (je me suis permis de mettre le lien vers ton blog dans ma recette !)<br /> bibises !
Répondre
C
Purée !! je croquerais bien dedans aussi whaou ils sont cro beaux !
Répondre