J'avais repéré cette recette en vidéo depuis un petit moment ... et j'ai craqué, j'en avais marre d'attendre une occasion pour la réaliser alors je l'ai réalisé jute pour nous, un plaisir perso et puis, en fin de compte on a quand même trouvé une très jolie occasion ....

La vidéo est ici,
CLIC.

J'ai réalisé cette recette dans un plus grand cadre, 22 cm de diamètre, donc je vous note mes quelques minimes changements !

Pour la mousse au chocolat :
400 g de crème liquide
200 g de chocolat noir
Pour le biscuit à la cuillère
:
3 blancs d'oeufs
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre semoule
80 g de farine

Le sirop :
100 g de sucre
40 cl d’eau

Pour les poires caramélisées :
6 poires (en boîte)
100 g de sucre
1 noisette de beurre
Pour la nougatine
:
150 g de sucre
60 g d’amandes effilées


Préparation

Pour le biscuit à la cuillère : Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec 80 g de sucre, ajouter les jaunes puis la farine tamisée. Étaler sur une plaque et cuire au four à 200°C. Démouler le biscuit et couper des bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle en inox et un rond pour le fond.

Dans une casserole, préparer le sirop, porter à ébullition 100 gr de sucre avec 40 cl d’eau puis laisser refroidir.

Pour la mousse au chocolat : Fouetter la crème liquide. Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser tiédir. Une fois le chocolat tiédi, y incorporer un tiers de la crème fouettée, mélanger délicatement puis incorporer le reste de la crème.

Pour les poires caramélisées : Couper les poires en cubes de 1 cm environ. Dans une sauteuse, déposer une noisette de beurre et y faire sauter les cubes de poires, ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Réserver.

Pour la nougatine : Cuire les 150 g de sucre semoule à sec dans une poêle avec un fond épais jusqu'à obtenir une coloration dorée. Ajouter les amandes effilées bien sèches (les passer un peu au four si nécessaire), et mélanger. Verser sur un tapis de cuisson en silicone, couvrir d'un autre tapis et étaler finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Pour le montage
:
Dans le cercle en inox, placer le biscuit et imbiber de sirop. Ajouter une couche de mousse au chocolat, une couche de poires caramélisées. Concasser des éclats de nougatine puis recouvrir d'une couche de chocolat. Réserver la charlotte 3 heures au frais puis décorer avec des éclats de nougatine et un sirop de chocolat.





ABSOLUMENT DIVIN, une grande réussite !

Petite parenthèse, dimanche 16 Novembre je fais une porte ouverte chez moi  à l'occasion des fêtes de fin d'années alors si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas !

Commenter cet article
M
Bonsoir, <br /> J'aimerais faire ce gâteau a l'avance. .. mais est ce possible de le congeler ou non ?<br /> Merci de votre réponse
Répondre
C
<br /> Recette testée et approuvée...quel délice !<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2010/07/14/18582938.html#comments<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Re bonjour,<br /> Excusez moi pour la question , je viens de trouver la réponse ...C'est bien un cercle de 22 cm de diamètre ...
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je trouve ta charlotte magnifique ! Elle est divine !<br /> À tester...Mais j'aimerai savoir quel est le diamètre du cercle que vous avez utilisé ,j'aimerai avoir le meme résultat .Est ce que la recette conviendrai pour un cercle de 22 cm de diamètre ?Merci d'avance et bravo pour ta charlotte !
Répondre
A
comme tu le dis, une grande réussite, j'ai fait cette charlotte pour mon anniversaire (en deux fois et ce n'était pas de trop) et alors la nougatine....c'est fou ce que ça apporte!!trop bonnnn!!!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai déjà réalisé cette charlotte...superbe parait-il...Je me demandais si le fait de la préparer 24h à l'avance n'allait pas ramollir la nougatine à l'intérieur.<br /> Dans l'attente de votre réponse,<br /> Toutes mes félicitations pour ce blog qui est superbe.
Répondre
M
Il paraît que c'est DIVIN, car je l'ai réalisé pour une soirée...tous le monde s'est littéralement jeté dessus et a bien cru qu'elle sortait de la boulangerie du coin...on m'en parle encore!<br /> Alors merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à la refaire pour que je puisse ENFIN la goûter!
Répondre
B
Comme tu le dis il est divin ce gateau!!!! testé et approuvé hier soir!!!<br /> <br /> Merci
Répondre
I
Bonjour je voudrais faire cette charlotte pour 12 personnes à l'aide de mon cadre rectangulaire réglable.Seriez vous quelle taille je dois utiliser? et si je dois augmenter les proportions? merci
Répondre
B
Hé bien je crois que j'ai trouvé le dessert de Noël. Ca a l'air, comment dire, super qualifragilistidélicieux. Est-ce qu'après un repas "un peu" riche, il n'est pas trop lourd? ou trop sucré?
Répondre
M
<br /> Franchement, cette charlotte "passe" toute seule, excellent au contraire pour cloturer un bon repas, tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> <br />